Cliquer ici pour retrouver l'accueil du site du Comitˇ Orlˇans St-Marceau

L'ensemble des oeuvres présentes sur ce site est la propriété exclusive des auteurs des oeuvres et de leurs ayants droit (Termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle). Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont interdits sans autorisation des titulaires des droits.


 

Ballouhey

Batti

Battistini

Biz

Boursier

Caillet

Di Marco

Fidèle Castor

Fouchez

Gibo

Grillot

Gruet

Haddad

Hulin

Jépida

Justin

Lemarié

Marilo

Mofrey

Moine

Nalair

Paul

Phil Mercier

Pijet

Renault

Rousso

Roux

Savignac

Thomas

Turier

Vomorin

 

Jean-Michel Renault n’est pas un novice des "petits Mickey" puisque, sollicité par Jean Giraud ("Blueberry") et surtout René Goscinny ("Astérix", "Lucky Luke", "Isnogoud"...), il entre en 1973 dans l’équipe de l’illustre journal "Pilote", où il signe de son prénom de nombreuses bandes dessinées et caricatures jusqu’à son départ pour les Antilles en 1979. Le climat tropical étant singulièrement prolifique, Jean-Michel fait alors deux enfants créoles : une fille, prénommée Chloé, et un fils qu’il baptise Tibitin : un garçon de papier, aussitôt âgé d’une douzaine d’années, dont les premières aventures paraissent chaque semaine en noir et blanc dans les éditions antillaises de "Télé 7 jours" dès 1980. La publication l’année suivante du premier album, intitulé "C’est malin Tibitin !" inaugure alors le catalogue éditorial du "Pélican" qui s’investira ensuite dans le secteur du voyage avec une prédilection pour les destinations tropicales.
 
Après avoir signé les textes et les photos d’une dizaine d’ouvrages sur les Antilles, Jean-Michel revient en 2005 à ses chers pinceaux et crayons de couleur pour plusieurs ouvrages dessinés : "Mines de rire", un album où il réunit les caricatures des cent plus grands humoristes français, depuis Louis De Funès jusqu’à Jamel Debbouze (octobre 2005, éd. Pat à Pan), puis "Censure et caricatures", l’ouvrage de référence sur la censure appliquée au dessin de presse depuis Gutemberg jusqu’à l’affaire "Mahomet" (septembre 2006, éd. Pat à Pan).
 
Avec les récents albums n°2 et 3 des tribulations tropicales de Tibitin ("Bonjour Tibitin !", 2007, et "Kimbé rèd Tibitin !", 2009), Jean-Michel offre la couleur à son héros malin pour marquer son retour définitif sur le terrain de la bande dessinée, tant en Outre-Mer qu’en Métropole. Ce jeune métis vif et taquin prend de plus du relief et du mouvement puisqu’une adaptation en animation 3D est actuellement en chantier pour plusieurs chaînes de télé ("Tibitin et ses copains z’animos de l’Outre-Mer")...
 
Éditeur spécialisé sur le dessin de presse depuis son retour à ses crayons, Jean-Michel publie désormais le 1er avril de chaque année "L’Almanach du dessin de Presse et de la Caricature" pour le compte de FECO-France, ainsi que pour les fêtes, l’album annuel de Man, le célèbre dessinateur de Midi Libre (2010 : "Ceinture !"). Fin 2010, sort également sous sa propre enseigne d’édition (Pat à Pan), "NON de dieux !" où il réunit dans cet album de combat contre TOUTES les religions, les dessins réalisés sur la question par les meilleurs dessinateurs du monde.
Jean-Michel Renault est également le président de l’association "Ouste Anastasie !", "pour la promotion du Dessin de Presse et d’Humour, par la création d’un nouveau Musée, à Montpellier, dédié à cette discipline artistique, nécessaire à la liberté d’expression".
 
Dessins et informations complémentaires sur www.jeanmichelrenault.fr

10 Editions du Festival Dessins Presse, Humour et Caricature