


- Placide est né en 1963 à Agen ( Lot et Garonne).
- 1963-1972
Elevé à la campagne dans le Sud-Ouest, en bordure de Garonne, au milieu des vergers de pêchers, Placide dessine dès son plus jeune age des trains. (Il est vrai qu'il habite alors à 5 mètres de la voie ferrée). Il noircit des quantités incroyables de cartonettes (feuilles de carton couvrant le fonds des plateaux de pêches, poires raisins et autres fruits que produisent ses parents) de locomotives à vapeurs.
Il découvre un jour Pif Gadget et devient un "accro" de cette publication puis il entre émerveillé dans l'univers de Tintin et d'Astérix (même si ça manquait un peu de locomotives). Enfin, c'est Gotlib, Franquin et Greg qui insufflent dans ses dessins les premières traces de cet humour décalé qu'il affectionne.
Bien que très jeune et pas très au fait de la chose politique, il regarde avec grand intérêt les dessins du Canard Enchaîné que lit son Père. Il adore particulièrement les grandes fresques historiques de Moisan sur la Une représentant notamment le Général De Gaulle en Louis XIV avec sa cour. - 1972-1980
Sans doute déjà décidé à percer dans le dessin, il entre au Collège de Port Ste Marie, il prend conscience de la puissance comique de ses caricatures mais s'attire du même coup quelques inimitiés chez les profs. Ce n'est d'ailleurs pas grâce à eux qu'il obtient un bac scientifique en 1980 au lycée d'Aiguillon mais bel et bien grâce à ses talents de sportif et de dessinateur (20/20 dans les deux matières). - 1980-2000
Le bac en poche, pétri d'ambition, Eric s'inscrit à tous les concours administratifs (PTT, EDF, Préfecture, Ecole Normale des instituteurs, etc.) et fonce sur le premier obtenu. C'est ainsi qu'il entame une carrière de 20 ans au service de la République (mais il ne veut pas en dire davantage car il prétend que si il en parle on serait obligé de le tuer !…), il continue cependant d'exercer ses talents dans la presse locale, notamment au Provençal avec son personnage fétiche, Germain Berjou. Un beauf aux allures sympathiques qui lui vaut de goûter pour la première fois à l'ivresse des honneurs officiels avec un Premier prix du festival de BD d'Aix-en-Provence remporté en 1985. - 2000- à nos jours ...
Puis vient le tournant de sa carrière. Marié et père de deux enfants, il quitte l'administration, s'installe à Paris et décide que c'est le dessin qui le fera vivre (l'inconscient).
Il découvre l'infographie puis Internet. Maquettiste dans une grande agence de publicité, il se frotte aux réalités du salariat avant de décider que ce n'est pas pour lui. En pleine explosion du Web, bien décidé à s'en foutre plein les pognes, il participe à la création d'une start-up. Mais il déchante et se juge définitivement inapte à vivre en société (qu'elle soit à responsabilité limitée ou pas). - Avec le statut d’artiste, Il travaille désormais en freelance pour la Pub, anime des séminaires, collabore a de nombreux magazines et journaux professionnels. La presse politique et syndicale fait souvent appel à lui. On peut voir ses dessins régulièrement dans l’Echo du centre et dans La Terre.
- Son site internet
- Son site internet HYPERLINK "http://www.leplacide.com" www.leplacide.com est très visité (3000 connections en moyenne par jour). On y retrouve depuis fin 1999, tous ses dessins du jour traitant souvent de la politique française. Il intervient aussi chaque année dans divers lycées et collèges où il explique aux jeunes les ressorts du dessin de presse. Après avoir mis en image, en 2007, le mandat de Jacques Chirac, il nous livre de nouveau sa vision historico-comique des cinq dernières années avec cette chronique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

-
- Exposition
- du 24 au 28 octobre 2012
-
- Dédicaces
- Caricatures en direct
- 27 et 28 octobre 2012