Cliquer ici pour retrouver l'accueil du site du Comitˇ Orlˇans St-Marceau

L'ensemble des oeuvres présentes sur ce site est la propriété exclusive des auteurs des oeuvres et de leurs ayants droit (Termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle). Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont interdits sans autorisation des titulaires des droits.


 

Ballouhey

Battistini

Bellenger

Biz

Bodard

Boll

Botella

Boursier

Caillet

Catoune

Chrib

Coco

Coureuil

Delvallé

Duf

Faro

Fidèle Castor

Fouchez

Goubelle

Gruet

Haddad

Hulin

Jala

Jépida

Jethro

Joyeux

Justin

Karak

L'Amiral

Lasserpe

Lo Vecchio

Luc A

Man

Martin Linden

Million

Mofrey

Morelle

Mouss

Nalair

Paul

Pesso

Pijet

Rafagé

Raynal

Renault

Ric et Rac

Roth

Rousso

Seb

Simon

Tony Gouarch

Véesse

Vomorin

Wingz

Ydel

Ysope

 

 

Docteur Jeckyl et Mister Hyde du crayon de couleur.
 
Particularités : Limogé dès la naissance, Grand Nez depuis toujours, Médaillé en Chocolat, Prix du Public à Orléans en 2005.
 
Prix de la ville d’Orléans en 2007 et de la ville de Louviers en 2008, il est actuellement président de FECO-France. “Nalair de Rien” alias Alain Roche est un outsider. Son art, celui du défi, tandis qu’Alain Roche se la joue académique Nalair ricane.
 
Il a toujours dessiné et se demande même parfois, s’il n’y pensait pas déjà très sérieusement, dans sa vie intra-utérine.
 
Quelques années après avoir fréquenté les Beaux-Arts, il commence à exposer, puis se ravise. Pendant près d'une décennie, ce voyageur infatigable organise les visites des plus grands musées d'Europe et d'Afrique du Nord. C’est à St-Just-le-Martel en 90/91 qu’il rencontre le milieu de la presse et du dessin d’humour, c'est alors le coup de foudre ! Par la suite, il collabore avec “L’Enseignant” (national et local) et quelques journaux fanzines et revues. Il organise parallèlement de très nombreuses expositions (Des corps Tango, K danse, les vies dansent, les francofilms) et réalise des installations (vitrines évolutives), des logos ou des affiches. En fait, il est toujours là où on ne l’attend pas, passant du monde du corps qui danse à celui du chocolat. Il illustre un livre où il montre les mains du monde du travail dans ce qui fait la magie du quotidien, le savoir-faire !
 
Histoire d’enfoncer le clou, il organise dans la foulée une exposition “la main de son maître” qui nous fait pénétrer l’univers du compagnonage. Si vous l’interrogez, il vous dira : “En dessin, je ne cesse de faire des pieds et des mains”. Il s’en est même fait une spécialité. Il persiste et signe avec le travail sur la porcelaine et sur la coiffure. Mais Nalair n’est jamais bien loin, à la moindre occasion, il vous tire la gueule ! Il a un goût prononcé pour le travail en direct, pour lui une manière extraordinaire de communiquer les yeux dans les yeux.
 
Au gré de son humeur, il épingle sa victime de ses crayons aquarellables et c'est à grands coups de pinceaux qu’il l’achève, Nalair est un irrésistible démystificateur, un voleur de vérité, un empêcheur de cabotiner en rond.
 
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur ses sites :
www.nalair.fr.
nalair.blogspot.com
www.myspace.com/nalairderien
 
Président de FECO France www.feco-france.fr

10 Editions du Festival Dessins Presse, Humour et Caricature