Créée en 1998, la bibliothèque du quartier entre de plain-pied dans le XXIe siècle, en devenant médiathèque. Avec une somme de nouveaux outils désormais à disposition des utilisateurs. Une révolution. Et une date à marquer en lettres capitales dans l’histoire orléanaise. Aujourd’hui, samedi 12 avril 2014, la bibliothèque de Saint-Marceau devient médiathèque. 485 m2 entièrement tournés vers le multimédia.
Dans le cadre du projet d’établissement du réseau des médiathèques d’Orléans, c’est donc au tour de Saint-Marceau de changer de statut et de moderniser son image.
Tablettes, supports mobiles…
« L’espace a été réaménagé de façon à pouvoir tout accueillir », explique Olivier Gérome, le responsable du lieu. Ainsi, CD, DVD adulte et jeunesse, des postes multimédias avec des ressources en ligne comme La Rep’, Le Monde, Médiapart, qui seront à disposition du public, en plus de tablettes sur des supports mobiles, un choix d’applications à consulter sur place et du wifi gratuit.
« L’idée est de relancer dynamiser, moderniser », se félicite Florence Le Gouennec, la responsable des quartiers par intérim. La bibliothèque de quartier réunit déjà près de 28.000 documents et propose en prêt des livres, des CD audio pour les enfants, des magazines, des textes lus pour les adultes, des ouvrages en large vision pour les malvoyants avec toujours la possibilité de lire la presse quotidienne sur place.