Le quartier St-Marceau

Autrefois tourné vers l’horticulture, ce quartier affiche aujourd’hui un caractère résidentiel. Mais la tradition survit puisque jardiniers et maraîchers-horticulteurs, célèbrent chaque année Saint Fiacre, leur patron, en l’église Saint-Marceau. Très étendu, allant des Tourelles au Nord à Olivet au Sud, c’est toujours le quartier le plus peuplé de la ville avec près de 24.000 habitants, une vraie ville dans la ville qui tient à son identité !

La croix Saint-Marceau fut édifiée en souvenir des mariniers, sauveteurs de la crue de 1846. Le tramway, la croix, l’église, et à droite, la poste.

Frédéric Mistral disait de notre quartier : « Ce quartier St-Marceau est situé sur la rive gauche de la Loire. Il est réellement du midi. En effet, les manuels scolaires définissent ainsi la Loire : « La Loire, le plus grand fleuve de France prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc et sépare la France du nord de la France du midi ». Remarquer le mot sépare, donc tout ce qui est la rive gauche du fleuve est le Midi. Et puis, ajouta-t-il en riant, ce midi, on sait qu’il finit à la Méditerranée et aux Pyrénées, il faut bien qu’il commence quelque part ».

Petite histoire du faubourg St-Marceau par J.M. Simon.

Les limites du quartier :

Le plan du quartier

Le quartier Saint-Marceau est un des douze quartiers d’Orléans. Il est délimité par la Loire et les communes suivantes : St-Jean le Blanc, St-Cyr en Val, Olivet, St-Pryvé St-Mesmin, et Orléans la Source.
685 hectares, 24 000 habitants environ.

Pour tout savoir sur Orléans, son Histoire, sa géographie ainsi qu’une foule d’informations pratiques culturelles ou administratives, mettez immédiatement en signet le site officiel de la Ville d’Orléans : http://www.ville-orleans.fr