Dimanche 31 mars : Randonnée pédestre “Les Balades Marcelines”.
Pour cette septième édition, nous vous proposons lors de cette balade semi-urbaine, de traverser le quartier St-Marceau, à la découverte de son passé historique et horticole, tout en longeant le plus long fleuve de France, la Loire.
• CIRCUIT de 8 km :
départs entre 8h00 et 10h00
• CIRCUITS de 13 km et 17 km :
départs entre 8h00 et 9h00
RdV départ et retour : Salle Paul Gauguin
36bis avenue de Saint-Mesmin – 45100 Orléans
Téléphone disponible le jour de la manifestation uniquement 06 28 25 88 91
Inscriptions obligatoires sur place avant départ :
– 8 km : 2 €.
– 13 et 17 km : 4 € avec 1 ravitaillement à mi-parcours.
Gratuit pour les -12 ans.
Tenue vestimentaire : chaussures et vêtements adaptés, selon le temps !
- Les bénéfices seront reversés à une association caritative du quartier.
- Collation et partage du verre de l’amitié au retour.
Les parcours :
Parcours 8 km |
Parcours 13 km |
Complément 13 km |
Parcours 17 km |
Complément 17 km |
Pour les 8 km : D’une rive à l’autre…
L’Histoire dit qu’un certain Gauguin aurait vécu quelques années rue Tudelle, ou quai de Prague ! Alors avec les yeux et la palette de Gauguin découvrez les rivages de Loire et l’île Arrault à l’instar des îles Marquises… pour peu que le soleil soit présent.
En traversant le Jardin des Plantes créé en 1834, sous la houlette de François-Narcisse Pagot, admirez les couleurs chatoyantes printanières du jardin botanique dans la plus belle tradition des jardins à la française.
Pour les 13 et 17 km : A la découverte de la Pointe de Courpain…
Au fil des siècles le quartier s’est étendu… peu à peu… les terrains horticoles ont reculé, faisant place à un habitat diversifié tout en gardant le témoignage de ce passé encore récent. Terrains privilégiés, fertiles, parce que régulièrement inondés avant le renforcement des digues. Doucement le quartier tirait ses limites géographiques vers le sud, jusqu’aux limites d’Olivet et de Saint Pryvé.
En longeant la Loire, tout naturellement nous vous invitons à découvrir le site naturel de la Pointe de Courpain, dont l’issue est le confluent de la Loire et du Loiret.
« Anciennement cultivé, le site permettait de récolter à peine de quoi faire son pain d’où son nom. La forêt a aujourd’hui remplacé les prairies, se développant rapidement grâce à la proximité de l’eau de la nappe et aux minéraux. 23 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux sont dénombrés. La Pointe de Courpain est un lieu où la nature s’exprime pleinement à chaque saison : tapis blanc de perce-neige en mars, concerto d’oiseaux en mai, radeaux de renoncules immaculées sur le Loiret en juin… mille et une découvertes qui s’offrent au promeneur curieux de nature. » Extrait de IGN.
Lors de votre parcours, vous côtoierez quelques exploitations maraichères, horticoles et des pépinières encore en activité. Pour rappeler que Saint-Marceau dépend encore et toujours d’Orléans, au niveau sud de la rue de la Fontaine, tournez votre regard en direction d’Orléans nord… tendez le bras… voyez, la Cathédrale est à portée de mains !
Belle balade à tous !
Organisation : Comité St-Marceau, en lien avec d’autres partenaires
Informations : www.saint-marceau.com ou 06 28 25 88 91